Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes (4257)
La reconnaissance des acquis vers le programme en assistance à la personne en résidence privée vous permettra d'exercer le métier d'assistant(e) à la personne aînée (APRPASA), qu'elle soit autonome ou semi-autonome, dans les milieux suivants : RPA, RI, RTF, OBNL, école, centre jeunesse et agence.
Cette profession est une vocation dans laquelle vous devez pallier ou assister la personne dans ses 14 besoins fondamentaux tout en lui permettant de garder ou de rétablir son autonomie dans le plus grand des respects. Vous devrez démontrer des aptitudes en déplacement sécuritaire, en soins d'hygiène, en relations humaines, en prévention des infections et de la contamination envers les aînés.
Vous êtes citoyen canadien ou résident permanent.
Vous avez droit à la gratuité scolaire pour la reconnaissance de ce programme.
Documents à fournir pour l'ouverture de dossier :
-
Certificat de naissance original et traduit en français
-
Certificat de citoyenneté recto/verso.
-
Carte d'assurance maladie ou une preuve de résidence au Québec.
-
Tous les diplômes en lien avec le programme.
-
Présenter une lettre de l’employeur attestant votre titre d'emploi, le nombre d’heures travaillées et les tâches effectuées.
-
Curriculum Vitae à jour.
-
Cartes de compétences (RCR, PDSP, Loi 90, etc.).
Vous avez un autre statut, tel que :
-
Travailleur temporaire
-
Étudiant temporaire
-
Réfugié
-
Demandeur d'asile
,Important: prendre note que des frais seront appliqués auprès du centre de services scolaire puisque votre statut ne vous donnes pas accès à la gratuité scolaire.
En plus des documents à fournir pour l'ouverture de dossier d'autres documents seront exigés dépendamment de votre statut.
Autres documents à fournir selon le statut:
-
Avis de décision (pour les réfugiés).
-
Document du demandeur d’asile (pour les demandeurs d'asile).
-
Permis de travail.
-
Certificat de sélection du Québec (CSQ).
-
Permis d'étude de niveau professionnel.
Participez à une séance d'information
Participez à une séance d'information en personne pour tout savoir sur le processus de RAC. Vous serez accompagné dans la préparation de votre dossier.
Préparation pour la rencontre de validation
Participez à une rencontre préparatoire virtuelle (en ligne, via Google Meet) pour vous préparer aux différents volets qui seront abordés lors de la rencontre de validation avec l'expert de contenu RAC.
Préparation pour l'évaluation
Participez à une rencontre préparatoire virtuelle (en ligne, via Google Meet) pour vous préparer aux différents volets qui seront abordés lors de la rencontre d'évaluation avec l'expert de contenu RAC.
